L'approche narrative en tant qu'outil d'accompagnement aux changements 

 

 

L'approche narrative a été développé par 2 psychologues australiens, Michael WHITE et David EPSTON, dans les années 70 et 80. L'approche narrative rencontre un vif succès en France depuis 2004 et a élargi son champ d'actions notamment au coaching en entreprise.

 

Qu'est ce que l'approche narrative ?

 

L'identité d'une personne se construit à partir des histoires que l'on raconte sur elle. Parfois, l'histoire est une histoire de problèmes qui devient identitaire ; par ex, depuis l'enfance, une personne peut s'entendre dire : « elle est trop timide, elle n'est pas sûre d'elle, elle n'y arrivera pas » ou encore « elle est colérique, ce sera difficile pour elle avec les autres ».

Le rôle du thérapeute ou du coach est d'aider la personne à déconstruire cette histoire qui l'enferme pour construire une histoire préférée basée sur ses valeurs, ses intentions, ses espoirs, ses rêves, ses désirs.

Il s'agit de reconstruire avec elle un projet identitaire où la personne est l'auteur de sa propre vie.

 

Quelques exemples d'applications :

- Travailler sur l'estime de soi

- La quête de sens dans le travail

- Aborder l'entreprise avec une attitude positive

- Mobiliser des ressources dans un nouveau projet

- Prendre des initiatives, faire des choix

...

 

Formée à l'approche narrative chez Hexafor, j'ai eu le privilège d'avoir été formée par des personnes lumineuses et inspirantes, telles que Julien BETBEZE, médecin psychiatre à Nantes, l'une des références en France pour l'hypnose éricksonienne, Bertrand HENOT, praticien en narrative et formateur auprès d'éducateurs sociaux et Dina SCHERRER, coach en entreprise.

2017, par Isabelle BIGOT   

Créé avec wix.com

Forosmose à Nantes

www.forosmose.com

N° SIREN : 534 303 268   Code APE : 8690F