Milton Erickson

 


 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Un état naturel :

L’hypnose est un état naturel, que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour « sans réellement en prendre conscience ». (en voiture, devant un film ou un livre qui nous captive). Nous sommes alors dans un état modifié de conscience ou « transe » et cela nous permet d'accéder à l'inconscient.

Une vidéo de Bertrand PICCARD sur l’auto-hypnose: 

https://www.youtube.com/watch?v=ea3KuOAOHAc&authuser=0

L'accès à notre Inconscient :

D'après Erickson, l'inconscient est un réservoir de ressources, de sagesse, trop souvent inexploité. Sous hypnose, il peut devenir un vivier de solutions potentielles à nos problèmes.

Mon rôle de thérapeute est de vous guider afin de trouver en vous-même vos ressources et capacités nécessaires pour répondre autrement aux situations que vous rencontrez et effectuez ainsi un changement positif. Dans cette pratique, la personne participe activement et librement au processus hypnotique. Je mêle volontiers l'approche narrative à l'hypnose pour transformer la séance en hypnose conversationnelle, plus moderne et actuelle par rapport aux attentes des clients d'aujourd'hui.


 

L'autonomie et le respect de la personne :

L'Hypnothérapie d'aujourd'hui cherche avant tout à susciter le changement de la personne en encourageant la reprise de confiance et le retour à l'initiative.

Une vidéo de Bertrand PICCARD sur l'hypnose et la confiance en soi:

https://www.youtube.com/watch?v=tHIEJ-0bshY&authuser=0

J'encourage la personne à être acteur de sa propre vie, à renouer avec elle-même et son environnement relationnel.

Aussi, l'alliance thérapeutique est essentielle pour atteindre les objectifs fixés. En tant que thérapeute, j'inscris ma pratique dans le respect de la personne, la bienveillance et le non-jugement.


 

Quelles indications ?

L'objectif d'une séance d'Hypnose peut varier selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle, professionnelle...)

Voici quelques indications (non exhaustives) :

- Se libérer du tabac (très efficace à condition d’être motivé!)

- Gérer le stress et les émotions négatives

- Se préparer mentalement (examen, négociation, entretien)

- Reprendre confiance en soi

- Apprendre à gérer sa douleur

- Apprendre à lâcher-prise

- Alléger un état dépressif

- ...

Formée à l'hypnose ericksonienne chez HEXAFOR, Je remercie Bertrand HENOT, le responsable, pour la qualité de cette formation avec notamment l'intervention sur ce cursus de Médecins psychiatres nantais, utilisant l'hypnose dans leurs pratiques, dont notamment DR Julien BETBEZE, l'une des références en France, concernant l'hypnose.

« Vous savez sans savoir que vous savez et plus que vous ne croyez savoir »

Hypnose thérapeutique

2017, par Isabelle BIGOT   

Créé avec wix.com

Forosmose à Nantes

www.forosmose.com

N° SIREN : 534 303 268   Code APE : 8690F